Façonner l’avenir sans oublier les douleurs du passé

Ce week-end à Montigny ou se cumulaient les commémorations du 8 mai , la journée de l’Europe, et une rencontre de jumelage, a offert un saisissant contraste, oscillant entre le souvenir poignant des horreurs de la guerre et l’éclatante joie d’une Europe réunie et joyeuse.

En voici quelques aspects :

Le coup d’envoi de ces quatre jours contrastés a été donné par l’inauguration de l’exposition « Montigny pendant la guerre ». Documents et photos, précieusement prêtés par les habitants, ont permis de plonger dans le quotidien de notre ville durant cette période sombre. Un émouvant témoignage de résilience et de souffrance, essentiel pour ne jamais oublier.

Dans les mêmes locaux, une conférence sur « La citoyenneté Européenne », animée avec passion par Hugo Palacin, journaliste du site « touteleurope.eu », a offert une perspective lumineuse sur le présent. Cette intervention a permis de mieux apprécier la chance de vivre dans une Europe unie, où la coopération et la paix sont les maîtres mots.

Comme dans toute rencontre AMIcale, on se retrouve autour d’une table (ou plusieurs ) pour partager un repas, qui est parfois animé.

Le point d’orgue de ce week-end a sans aucun doute été le spectacle présenté salle Jacques Brel. Les délégations de nos villes jumelles, ainsi que quelques associations Ignymontains, ont ébloui le public par un programme riche en couleurs et en musique. Les valses entraînantes ont transporté l’assistance dans les siècles passés, créant une atmosphère de fête et de partage.

Et en plus la musique

Ce grand week-end a également été l’occasion pour nos deux maires, Teodor de Lunca, figure emblématique du jumelage, et Lorrain Merckaert, de sceller une amitié durable. L’émouvante poignée de main a symbolisé les 35 années d’un lien fort et précieux entre Lunca et Montigny, un bel exemple de l’Europe unie et fraternelle que nous construisons aujourd’hui, en gardant toujours en mémoire les leçons du passé.