Jumelages de Montigny

Vue d’ensemble :

Depuis près de 30 ans Montigny-le-Bretonneux et l’Association Montigny International (AMI) entretiennent des relations privilégiées avec 6 villes européennes.

Ces relations sont organisées sous forme de jumelages,

La première charte de jumelage a été signée le 15 octobre 1988 avec la ville de Kierspe en Allemagne.

Depuis 1988, Montigny a signé cinq autres jumelages avec Denton en Angleterre, Wicklow en Irlande, SanFernando en Espagne, Lunca en Roumanie et Marostica en Italie.

Les villes jumelées sont en général de taille équivalente à celle de Montigny le Bretonneux, afin que les contacts entre les habitants des villes jumelées et les Ignymontains soient facilités.

Des délégations ignymontaines se déplacent dans ces différentes villes afin de participer à leurs manifestations (carnavals, tournois sportifs, échanges interscolaires, etc).

Et inversement, des délégations des villes jumelées viennent participer aux grands évènements communaux (marché de Noël, spectacle de la journée de l’Europe, etc).

C’est grâce au travail d’un petit groupe de personnes très dynamique au sein de chaque ville jumelée, que ces jumelages fonctionnent. Montigny a été mise à l’honneur par le Conseil Européen le 24 avril 1997 en lui décernant le titre de Ville Européenne pour l’ensemble des actions menées en faveur du développement européen et a reçu le drapeau d’Honneur du Conseil Européen en 2012.

L’association AMI a particulièrement à cœur de développer les relations entre Montigny et les villes jumelées et de créer un réseau de familles d’accueil Ignymontains.

Reposant sur le principe de l’échange, l’hébergement se fait en familles d’accueil dans le but de développer des liens d’amitié avec les habitants des villes jumelées. Lorsqu’une famille accueille des habitants d’une ville jumelée, elle sera accueillie à son tour au sein de cette famille lors d’un voyage futur. Avec le temps des relations d’amitié se sont créées entre les habitants des villes jumelées et les Ignymontains.

Les associations ou les établissements scolaires, qui souhaitent monter des projets en relation avec l’une des villes jumelées, peuvent obtenir des subventions de la part de la ville.

En 2022, Montigny a mis en place un jumelage solidaire avec la ville ukrainienne de Dolyna. Ce parrainage, qui permet d’aller plus rapidement qu’un jumelage classique, a été officialisé lors du conseil municipal le 13 avril.

La chorale Achoriny, dont le chef de chœur, Vasyl Borys, est originaire d’un village proche de Dolyna, est à l’initiative de cette idée d’un jumelage solidaire.

Le maire Lorrain Merckaert a depuis échangé en visioconférence avec Yvan Dyriv, maire de cette ville de 20 000 habitants située au sud-ouest du pays, dans la région de Lviv.

Pour ce jumelage solidaire, la Ville s’est inspirée de son expérience avec Lunca (Roumanie). En 1989, le maire de l’époque, Nicolas About, avait parrainé ce village roumain menacé de destruction par le président Nicolae Ceausescu.