L’Europe se retrouve à Montigny

 Un week-end de partage et d’émotion

Le week-end du 9 et 10 mai 2026 restera gravé dans les mémoires des Ignymontains. À l’occasion de la Journée de l’Europe, notre ville est devenue le cœur battant de l’amitié entre les peuples en accueillant cinq délégations de nos villes jumelles venant de Kierspe (Allemagne), Denton (Royaume-Uni), Wicklow (Irlande), San Fernando (Espagne) et Dolyna (Ukraine).

Pour nombre de nos hôtes, les festivités ont débuté dès le vendredi 8 mai. Un moment de recueillement essentiel pour participer à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En rendant hommage aux victimes de ce conflit qui a dévasté l’Europe au siècle dernier, nous mesurons d’autant plus le chemin parcouru vers la paix qui nous réunit aujourd’hui.

Un symbole fort a marqué ce rassemblement : la délégation de Dolyna a offert à notre commune un jeune arbre, emblème de la vitalité de nos liens.

« Cet arbre, planté par le maire de Dolyna, M. Yvan Dyriv, incarne nos racines communes et notre espoir en l’avenir », explique un membre du comité de jumelage.

Si la fraternité était à l’honneur, les cœurs étaient aussi tournés vers nos amis ukrainiens, rappelant que cette paix tant chérie n’est malheureusement pas encore un acquis pour tous sur notre continent.

Après l’émotion des cérémonies, la soirée de retrouvailles du vendredi a donné le ton du week-end : discussions passionnées autour d’un bon repas, musique, danse et une dose de bonne humeur qui nous a portés jusque tard dans la nuit.

Le samedi, la Salle Jacques Brel a vibré au rythme d’un spectacle mêlant les genres et les générations :

  • Des chants d’un groupe familial venant du cœur ont ému l’assemblée.
  • Une démonstration de danse irlandaise pleine d’énergie par les enfants de l’école maternelle Paul Fort.
  • Puis les musiciens « les Comhaltas » venus de Wicklow avec leurs instruments, nous ont émerveillés par leur rythmes si vivants.  

Pour clôturer cette journée haute en émotions, l’ambiance s’est déplacée dans un restaurant de Montigny, métamorphosé en « PUB irlandais » le temps d’une soirée.

Et c’est là, que grâce aux musiciens de Wicklow, que les rires et les accords de guitare et de violon ont scellé ces retrouvailles européennes.

Le lendemain, dimanche, bravant les intempéries avec une détermination joyeuse, la délégation de Denton, guidée par Iryna et secondée par Mathieu, s’est lancée dans une exploration mémorable de la capitale.

Le périple a débuté au fil de l’eau, longeant les berges de la Seine avant de rejoindre le parvis de Notre-Dame. Peu après, la cathédrale s’est révélée sous un angle différent, alors que le groupe contemplait les rives en navigant sur les flots, laissant la magie du fleuve opérer malgré la grisaille du temps.

Un moment fort de cette visite fut sans doute la montée sur la terrasse de l’Institut du Monde Arabe. De ce belvédère unique, les délégués ont pu poser un regard contemplatif sur Notre-Dame, offrant ainsi un magnifique symbole de compréhension entre les religions.

Un grand merci à Claire et Iryna pour tous leurs efforts autour de cette fabuleuse organisation !