Découverte de Colombey-Les-Deux-Églises

Départ à 6 heures, comme d’habitude pour les voyages de l’AMI. Tout le mode était au RDV. (ce qui n’est pas étonnant en soi, la majorité des participants étant des retraités qui ont trimé toute leur vie et en avaient ainsi l’habitude de se lever tôt)

Première visite : le domaine de Clairvaux :  Un monastère des Bernardins qui a jadis attiré la culture et la prospérité dans cette région, se trouve aujourd’hui relégué comme prison !.On ressent un certain malaise dans ces murs et devant les cages de fers, toujours en activité par ailleurs.

https://www.abbayedeclairvaux.com/

Heureusement ce malaise fut dissipé par un excellent repas pris en commun qui a permis à des nouveaux d’entre nous de faire plus ample connaissance.

L’âpres midi nous atteignons le point culminant de notre voyage : le mémorial De Gaulle, où une petite guide bien documentée a réussi de nous résumer un pan de l’histoire de France contemporaine, sans froisser personne.

http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/

Nous posons nos valises à l’ hotel « Terminus » à Chaumont, dont le hall est déjà envahi par des sangliers, visiblement à l’aise dans ce milieu, avant de rejoindre un petit village,

Longchamps sur Aujon, où une petite équipe à crée un vrai cabaret, qui nous a tenu en haleine toute la soirée et une partie de la nuit. Entre la musique, les sketches et un excellent repas nous n’avons pas vu le tems passer.

Réveil sous la neige le lendemain matin !  Puis découverte de la petite ville de Colombey-les-Deux-Eglises, dont il n’en reste d’ailleurs qu’une, la Révolution ayant transformé la seconde en usage laïque.

Nous avons enchainé avec la visite guidée de La Boisserie, propriété habitée jadis par le Général de Gaulle, où il a reçu le chancelier Adenauer à titre privé, prélude à l’amitié franco-allemande et la construction européenne.

La Boisserie, demeure de DE GAULLE

Après un déjeuner revigorant nous avons  visité le Moulin de la Fleuristerie. Surprenant !!! Un Ancien moulin, bien conservé, et utilisé non pas en musée, mais pour la production quasi industrielle de fleurs artificielles ! Jetez  donc un coup d’œil sur leur site , vous allez être aussi surpris que nous ! https://moulindelafleuristerie.fr/

Avant de rependre le car, une petite naturaliste nous a montré que beaucoup de plantes qui nous entourent au quotidien étaient bien comestibles, et pour le prouver nous a confectionné des petits en-cas délicieux, qui ont avantageusement remplacé le  repas du soir et nous ont ainsi permis de voyager léger.

Un grand MERCI à Jean-Pierre Pluyaud et Marie Cayla pour avoir organisé cet intéressant voyagé !

Cette prose a été composée par Paul Schaffer