Conférence sur le Traité de l’Élysée

Ils sont venus d’autres villes et d’horizons : cette conférence organisée par Claude Gateaud a attiré un large public, bien au delà du cadre de l’AMI.

 Caroline DOUBLIER, qui avait enseigne l’histoire au lycée franco-allemand de Buc, nous a résume l’histoire de ce traité d’amitié entre la France et l’Allemagne et des ses protagonistes, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Elle a mis en avant toutes les actions qui en ont découlé, dont notamment l’Office franco-allemand pour la jeunesse, les lycées franco-allemands, les échanges scolaires, et les jumelages. Et bien au-delà, la réconciliation et le rapprochement franco-allemand ont jetés les bases pour la création d’une Europe unie.

Ensuite la parole fut donnée à Denis BADRE, ancien sénateur, qui a pimenté l’histoire entre nos pays par des anecdotes vécues, et a souligné que toutes les grandes choses qui ont été réalisés ont toujours commencés par des petits pas, fruits d’une collaboration  entre gens motivés.

Sur le plan politique, les ministres des nos deux pays se sont retrouvés ce jour même de l’anniversaire du traité, comme déjà des multiples fois dans le passé depuis sa création, pour échanger leurs idées, confronter leurs visons, et coordonner leurs actions.